Claude Bertrand

Cher Claude, cher ami.

Pardonne-moi si je te tutoie je dis « tu » à tous ceux que j’aime…

Tu es parti vendredi matin de ton lointain pays pour venir me livrer 24 beautés de pierre pour le jardin de sculptures.

Quelle joie je me faisais de te recevoir… la perspective d’une belle soirée. Pour une fois j’avais réussi à te convaincre de rester. Tu aurais sûrement voulu dormir dans ton camion…

Tu me parlerais de tes stages, tu t’enchanterais des photos de tes sculptures chez nos collectionneurs, tu encouragerais Mamina, tu rirais avec Yann…

Je t’ai attendu… je t’attends encore.

Un accident. Tu es parti pour ton dernier voyage. Je n’osais même pas imaginer que tu t’arrêterais de sculpter un jour … comment penser que tu t’arrêterais tout court sur ce pont à 3km de moi ?

Tu es parti avec elles. 24 beautés brisées comme ton cœur qui s’est arrêté.

Ce matin j’ai plongé dans le Vistre, ne remontant à la surface que des fragments de tes belles. Elles s’étalent là comme de simples cailloux. J’espère qu’elles sont avec toi là-haut… bien entières…. et que tu danses avec ces anges.

Tu m’écris deux fois par an de belles lettres à la main remplies de ton affection et de ta gratitude. Tu me manques déjà.

Merci de m’avoir fait confiance toutes ces années. Merci de m’avoir confié ton art. Merci pour ta douceur. Merci pour ta constance, ta rigueur. Merci pour ta générosité.

Demain, après demain, bientôt nous nous réunirons pour penser à toi.

Aujourd’hui je suis triste, si triste, je pense à Marie ta douce, à Maud ta fille…

 

Je t’aime Claude. Fais-moi signe.

 

 

Cécile

 

*******************************************************

 

Claude BERTRAND   né en 1949 en champagne il découvre la sculpture en 1972. Il nous a quitté le 3 juin 2023, sur la route pour venir nous voir.

Il réalise jusqu’en 1991 des œuvres proches de l’art roman. C’est en 1988 qu’il découvre le marbre et notamment le noir de Belgique, sa pierre de prédilection.

Il explore et développe une nouvelle recherche de lignes, de formes…. Aujourd’hui  son œuvre se caractérise par la rondeur et la féminité.

Certaines surfaces brutes sont pour lui une beauté vivante qu’il veut préserver et utiliser dans un contraste avec les parties très polies. Elles symbolisent le mouvement et l’émotion.

Depuis peu il ajoute à son premier amour le marbre noir, le schiste. Pierre plus souple qui supporte aisément l’extérieur. Par une, par 2 ou par 3 une vraie façon de sublimer un jardin ou une piscine.